Un avocat immobilier met en œuvre ces compétences en droit immobilier auprès d’un cabinet spécialisé. Il prend en charge toutes sorties d’activités économiques liées de près ou de loin à la vente et à la location d’un logement. La gestion de biens immobiliers constitue ainsi un de ses principaux domaines d’intervention. L’expert en droit immobilier maîtrise sans doute les principaux textes de loi. Toute personne souhaitant mener à bien un projet immobilier, quel que soit le type, ne doit donc pas omettre la consultation d’un avocat expert dans le domaine. Cette bonne initiative permettra d’avoir des informations de qualité.
Un cabinet ouvrant ses portes à tous les porteurs de projets immobiliers
Un cabinet d’avocat immobilier traite particulièrement les trois grands domaines du droit propre à ce sujet. Ils incluent le droit de la construction, le droit de l’urbanisme et le droit de la copropriété. L’expert du domaine se veut l’allié des particuliers et professionnels dans la réalisation de leur projet immobilier. Il peut concerner la construction, la mise en location, la vente ou l’achat. Le bâtiment en question peut s’agir d’une résidence, d’un bureau ou d’un local commercial.
Maîtrisant à la lettre les lois régissant l’immobilier et l’urbanisme, un avocat immobilier prodigue ses précieux conseils à chacun de ses clients. Ils peuvent toucher plusieurs domaines, pour ne citer que le droit des assurances, le droit de l’environnement, les contrats de bail et le droit de la construction. Les principaux rôles du professionnel juridique consistent alors à répondre aux questions de ses clients et assurer sa défense. Il prend également en charge la rédaction de divers types de contrats immobiliers.
Les principales thématiques que le professionnel prend en charge
Le professionnel juridique travaille pour le compte de l’acheteur ou du vendeur en veillant au total respect de toutes les lois régissant le marché. Il est ainsi reconnu en tant qu’homme de loi maîtrisant tous les éléments à insérer dans le contrat. D’ailleurs, la rédaction de l’acte de vente ou d’achat doit se faire en sa présence.
En matière de location d’un logement, d’un bureau ou d’un local commercial, il intervient au profit du locataire ou du propriétaire. Il n’hésitera pas non plus à assurer la rédaction du contrat de bail. Dans cette étape, il ne doit en aucun cas négliger les éléments obligatoires, notamment les obligations de l’acheteur et du vendeur, l’état des lieux, le détail des charges, etc. À noter que ses domaines d’intervention s’étendent jusqu’à la construction, l’urbanisme, au bail civil, commercial et mixte, la fiscalité immobilière, aux transactions immobilières, aux sociétés civiles immobilières, la promotion immobilière et l’assurance immobilière.
Le conseiller des particuliers et professionnels
L’avocat immobilier est le professionnel mieux placé pour aider les deux parties à régler un éventuel conflit dans les meilleures conditions. Le problème peut concerner la livraison ou l’annulation d’une promesse de vente. Il peut bel et bien intervenir dans le cadre du règlement de conflits entre les copropriétaires.
Lors d’un conflit entre des professionnels durant la phase de la construction d’un bien immobilier, l’intervention de cet expert du droit juridique constitue la meilleure solution. Il donnera des conseils tout en rappelant les obligations de chaque partie. Il évoquera également les sanctions correspondant au type du litige.