Avocat divorce

On compte presque autant de divorces que de mariages à l’année en France. Selon les statistiques, un mariage sur 2 finit en divorce, et ce, dans les 3 ans après le début de la relation. Une situation qui n’est pas pour déplaire aux avocats du divorce qui sont des bases nécessaires pour toute dissolution de mariage.

Avocat du divorce : qu’est-ce que c’est ?

Un avocat en divorce est un spécialiste des droits de la famille et des droits du mariage, et notamment la dissolution d’une union. En effet, contrairement au concubinage, la séparation de deux personnes mariées légalement ne se fait pas simplement par la séparation de corps. Il faut la prononciation d’un jugement de divorce, surtout si l’un d’entre les conjoints souhaite refaire sa vie.

La procédure de divorce peut se faire désormais à l’amiable ou aux tribunaux. Tout dépend des circonstances de la séparation et de l’état d’esprit des parties prenantes au contrat. Mais en tous les cas, il importe que chacune prenne son propre avocat en divorce pour la bonne marque et la réussite des négociations et une meilleure gestion de la procédure.

Un avocat dans un divorce à l’amiable

Mais quel est exactement le rôle d’un avocat en divorce dans une séparation à l’amiable ? À savoir qu’une procédure de divorce à l’amiable se passe uniquement sur table ronde. L’acte de divorce peut être rédigé sous seing privé avant d’être enregistré par un notaire.

Dans ce genre de démarche, l’avocat en divorce aura pour rôle de mener à bien les négociations. Il agira pour la protection des droits de son client et présentera ses demandes sur la table et discutera pour qu’il ne soit pas lésé autant durant le partage des biens que la discussion concernant les pensions alimentaires et les droits de garde et de visites des enfants.

L’avocat en divorce procèdera aussi à l’écriture et la vérification des termes du contrat de divorce avant de se lancer dans les différentes procédures d’enregistrement dudit contrat. Votre avocat vous informera également de la prononciation officielle de l’acte de divorce qui prendra quelques semaines après son enregistrement.

Un avocat dans un divorce pour faute

Dans le cadre d’une procédure de divorce pour faute, l’importance d’un avocat n’est plus à prouver. En effet, ce genre de démarche implique une plainte au niveau des tribunaux. L’avocat en divorce disposera des connaissances nécessaires pour le dépôt de la demande et pour la gestion de la suite de la procédure.

En outre, un avocat en divorce sera nécessaire pour mener à bien les débats au tribunal. Il en va notamment de la bonne protection de vos droits, de la présentation de vos arguments et de la négociation des termes du divorce. Il ne s’agit plus cette fois de convaincre l’autre partie, mais le juge qui aura les pleins pouvoirs pour fixer les indemnités compensatrices, les gardes, les visites, etc. Il faut donc un professionnel compétent, avec des années d’expérience en la matière et qui connaissent et savent interpréter comme il se doit les lois et règlements en vigueur dans le pays.