Rôle et missions de l’avocat

L’avocat est le partenaire idéal des particuliers et aussi des entreprises, car ce professionnel du droit peut intervenir dans différents domaines. Seulement pour pouvoir profiter pleinement de son service, il est important de connaître son rôle ainsi que ses missions.

L’avocat joue le rôle d’informateur

Il n’est pas toujours facile pour le grand public de cerner le domaine du droit étant donné sa complexité. D’ailleurs, comme il évolue avec le temps, il n’est pas toujours évident de connaître tous les derniers changements. À tout moment, des circulaires administratives ; des textes législatifs ou réglementaires ; des recommandations communautaires ou des décisions de jurisprudence voient le jour. Seul un professionnel comme l’avocat est capable de les connaître à temps, de les comprendre et surtout les maîtrises. Grâce à ses compétences juridiques, l’avocat a pour rôle de vous informer sur leurs évolutions, leurs explications et surtout sur leurs conséquences.

L’avocat joue le rôle de défendeur

La mission de défense de l’avocat est la plus connue de toutes. Dès la garde vue, il peut même intervenir dans le cadre d’une affaire pénale. Grâce à ses connaissances, l’avocat peut parfaitement vous représenter et plaider en votre faveur, et ce, que vous soyez victime, prévenue, mise en examen ou assignée en procès. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, l’avocat peut exercer sa profession dans tous les domaines du droit et au niveau de tous les organismes juridictionnels et les juridictions existantes.

L’avocat assure l’analyse de votre situation juridique et vous conseille

Pour chacun de ses clients, à partir de tous les données et documents que vous allez lui fournir, l’avocat procédera à l’analyse de votre dossier en vue de vous apporter les conseils qui vous guideront à réaliser les différentes procédures nécessaires à entreprendre. Pour les professionnels, l’avocat peut intervenir dans le cadre d’un diagnostic objectif en matière d’audit social, juridique et aussi fiscal. En procédant à l’analyse d’une entreprise, il saura lui avancer des mesures objectives à mettre en œuvre. En matière de projet, il peut intervenir dans son étude de faisabilité et dans la mise en place des mesures juridiques à respecter.

L’avocat assiste son client et rédige les actes

  • Pour la conclure tout accord, l’avocat vous assiste et vous cadre dans la recherche des solutions juridiques nécessaires dans sa mise en place. En matière d’actes, il peut assister son client ou assurer même la rédaction.
  • D’un bail d’habitation.
  • D’un contrat de travail.
  • D’un acte commercial.
  • D’un contrat professionnel.
  • D’un acte rural.
  • D’un acte de cession de fonds de commerce, et de tout acte juridique en rapport avec les particuliers et les entreprises.

La mission de l’avocat est très large et pour avoir recours à son service, il est aussi important de faire le bon choix entre l’avocat généraliste et spécialisé selon le type d’affaires à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *