Pourquoi faire appel à un avocat pour un achat immobilier ?

Aujourd’hui, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se faire accompagner par un avocat dans un projet d’achat immobilier. C’est le professionnel qui saura guider les particuliers afin d’éviter les pièges tout au long de la démarche. En savoir plus sur l’importance de faire appel à un avocat lorsqu’on achète un bien immobilier.

Un avocat est-il indispensable dans un projet d’achat immobilier ?

Se lancer dans un projet d’achat immobilier sans être bien encadré juridiquement n’est pas vraiment raisonnable. L’acheteur va effectivement être confronté à plusieurs interlocuteurs, notamment le vendeur, l’agent immobilier, le notaire ou encore les artisans, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de se perdre dans les démarches piégeuses. C’est là toute l’importance d’avoir recours à un avocat immobilier dès le début de l’opération. Non seulement ce professionnel sera utile lors des litiges déjà sérieux, mais son aide et son accompagnement sont de même essentiels en amont. Reconnu pour ses qualités de conseiller, cet expert en droit immobilier est en mesure de limiter les risques. Il pourra alors éviter d’engager son client dans d’interminables procédures juridiques. En effet, le rôle de ce spécialiste ne se limite pas à un rôle d’assistant juridique. Il a aussi une fonction de représentant. De plus, il a les compétences nécessaires pour accomplir certains actes juridiques.

Quel est le rôle de ce professionnel du droit durant l’achat ?

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, l’avocat immobilier a d’abord pour rôle de vérifier la conformité de certains documents importants. Effectivement, la rédaction de la promesse de vente ou du compromis de vente requiert une attention particulière, car tout conflit suivant la signature de tels documents peut aller jusqu’à des poursuites judiciaires désastreuses. L’avocat immobilier est également chargé de surveiller les actions des différents acteurs d’un projet d’achat. Par exemple, face au notaire du vendeur, ce professionnel agira dans les intérêts de son client (acquéreur) afin d’éviter que ce dernier ne tombe pas dans des pièges éventuels. En cas de difficulté, notamment des litiges, il est à même de défendre son client. Il peut, entre autres, conseiller ce dernier à demander une indemnisation sur malfaçon de construction.  Dans ce cas, il lui est possible d’engager une procédure à l’encontre de l’agent immobilier.

Choisir le meilleur avocat

Il n’y a pas que le montant des honoraires qui doit être pris en compte pour choisir le meilleur avocat immobilier. Il faut savoir en effet que tous les avocats n’ont pas les mêmes compétences. Aussi, il est primordial de se tourner vers les avocats experts en droit immobilier, c’est-à-dire ceux qui ont certifié leur spécialisation dans le droit immobilier. Puis, il faut sélectionner un avocat qui possède une bonne connaissance de la région et bien évidemment du marché immobilier. De plus, un bon avocat immobilier fera le point entre le projet de son client et les règles de l’État et des collectivités territoriales. Il doit de ce fait avoir des compétences en droit administratif et en droit public.