L’avocat fiscaliste est un expert du droit indépendant qui a une connaissance parfaite des lois, des règles et des procédures encadrant le contribuable et l’administration fiscale. Il possède aussi une connaissance approfondie en termes de comptabilité et bien entendu de droit fiscal. Il s’appuie sur la loi et la jurisprudence pour défendre les intérêts juridiques et économiques de son client. Focus !

Un allié en cas de redressement fiscal

L’avocat fiscaliste est le professionnel le plus qualifié pour gérer un contentieux entre tout contribuable et l’administration fiscale. Le rapport avec l’administration fiscale est généralement déséquilibré aussi bien pour les entrepreneurs que pour les particuliers étant donné la complexité des procédures. Jouant le rôle d’un conseiller, l’avocat expert en droit fiscal aide son client à rééquilibrer ce rapport. Par la même occasion, celui-ci bénéficie de l’expertise de ce professionnel pour mettre en place un meilleur système de défense afin de réduire le montant du redressement.

Un rôle de conseiller en cas d’audit fiscal

L’audit fiscal est une procédure visant à vérifier si une entreprise donnée respecte bien ses obligations fiscales. À cet effet, l’auditeur est amené à collecter des données pour ensuite les analyser afin d’évaluer la situation fiscale de l’établissement en question. Durant les démarches, il effectue une comparaison de la déclaration ou du paiement d’impôt, question de savoir si tout est en ordre. Dans le cadre de cette opération, les prestations d’un avocat fiscaliste sont d’une grande aide, notamment en cas de doute concernant le rapport d’audit fiscal. Ce professionnel aide son client à prendre la bonne décision tout en respectant la loi.

Vérifier sa comptabilité avant un contrôle fiscal

Pour éviter tout risque d’erreur et de redressement,  il est crucial de s’assurer qu’on est conforme à la loi. Dans ce cas de figure, il faut faire appel à un avocat expert du droit fiscal pour faire vérifier sa comptabilité avant un contrôle fiscal. Avec ses compétences, son expertise et ses connaissances du domaine, ce professionnel du droit est en mesure de vérifier chaque détail. Il lui est facile de détecter les éventuelles irrégularités ou erreurs. Le cas échéant, il avance des solutions pertinentes pour les rectifier.

Un meilleur partenaire pour trouver le régime fiscal le plus avantageux

L’optimisation fiscale consiste à réduire les charges fiscales d’un contribuable, particulier ou entrepreneur, tout en restant dans la légalité. Une telle pratique nécessite bien évidemment de grandes compétences et une connaissance parfaite de la fiscalité. C’est un domaine qu’un avocat fiscaliste maîtrise en tout point. Il dispose, entre autres, des connaissances parfaites en droit fiscal international. Dès lors, il est à même de conseiller toute personne qui investit dans l’immobilier à l’étranger sur les revenus à déclarer ou non.

Un accompagnateur incontournable pour réussir son développement à l’international

Un avocat fiscaliste peut aider son client à éviter les aléas de la fiscalité internationale lors d’un développement à l’étranger ou d’une expatriation. Il conseille celui-ci sur la notion d’établissement stable de son activité. Également, il sera accompagné pour définir le prix de transfert entre ses filiales, mais aussi pour les questions de droit de douane et de TVA, ce qui permet de réduire les risques de contentieux fiscal international.

Définition d’un avocat fiscaliste

Les avocats fiscalistes sont des professionnels (juristes) qui travaillent dans le domaine du droit financier et fiscal, avec une connaissance approfondie des impôts, taxes et droits auxquels chaque contribuable est soumis. Comme il s’agit d’une législation très complexe, la discipline est composée d’une variété de lois et de règlements qui établissent les principes et les règles sur lesquels notre système fiscal est basé, avoir un avocat spécialisé dans ce domaine peut être très utile. Comme la question « qu est ce qu un avocat fiscaliste » est résolue, voyons maintenant le rôle d’un avocat fiscaliste.

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?

Comme on peut le déduire à partir de la définition, le travail d’un avocat fiscaliste est très vaste. En tant que professionnel spécialisé en droit financier et fiscal, sa tâche principale et fondamentale est de conseiller sur un large éventail de questions relevant de cette branche du droit, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.

Le travail d’un avocat fiscaliste consiste à :

  • S’occuper de toutes les questions relatives aux taxes, l’impôt sur le revenu des personnes physiques, l’impôt sur les sociétés, etc.
  • Conseil en matière de fiscalité nationale et internationale pour les personnes physiques et morales.
  • Assistance juridique aux clients dans les procédures administratives fiscales et judiciaires en matière fiscale.

L’avocat fiscaliste peut également conseiller les entreprises en matière de planification fiscale.