Les frais de courtage lors d’un prêt immobilier

Trouver un logement qui nous convienne n’est pas aussi facile que de trouver chaussure à son pied. En plus de la difficulté à trouver un bien qui nous donne un véritable coût de cœur, il y a aussi la difficulté de financer un tel projet de vie. Heureusement, vous pouvez faire de ce projet une réalité en souscrivant à un prêt immobilier. Mais comment procéder pour l’obtention de ce prêt ? C’est à ce moment qu’on envisage l’éventualité de faire appel à un courtier immobilier. Qu’en sera-t-il de sa rémunération ?

Pour quelle raison faire appel à un courtier immobilier ?

Le métier de courtier immobilier consiste à accompagner les clients dans le cadre de la recherche de leur bien immobilier, tous locaux confondus. Il peut s’agir des bureaux d’entreprise, d’un immeuble, vieux ou ancien, d’un lieu de stockage, d’une habitation, etc.

Les particuliers contactent les courtiers immobiliers pour bénéficier de leur accompagnement dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Cet accompagnement peut se résumer en quelques points :

  • aider le client dans le cadre de l’élaboration de son projet immobilier, notamment, dans le cadre de la détermination du budget, du choix de la localisation, du type de bien adapté, etc.
  • la recherche du bien : le courtier n’hésite pas à se charger de la prospection et de la recherche du bien immobilier pour la personne qui lui a fait appel. Il peut également effectuer les négociations auprès des compagnies d’assurances et des institutions financières,
  • si le bien nécessite des travaux de rénovation, le courtier peut contacter les artisans pour l’élaboration des devis,
  • la facilitation de la procédure administrative,
  • etc.

Comment le courtier immobilier est-il rémunéré ?

Les frais de courtage lors d’un prêt immobilier représentent la contrepartie pour les services rendus par le courtier. Les actions et l’accompagnement de ce dernier permettent au client d’avoir plus de chance d’obtenir l’emprunt en vue de l’achat d’un bien immobilier. L’obtention de ce bien conditionne par la même occasion la tarification du courtier qui ne percevra la totalité des frais qu’une fois le prêt immobilier accordé.

Le courtier immobilier, étant une sorte de pont tendu entre l’institution financière et le client, est rémunéré par les deux parties. Mieux encore, en tant que particulier, vous n’avez pas pour obligation de payer ses prestations. Les frais que vous devriez lui verser sont ceux dont il aura besoin pour couvrir les différentes dépenses relatives à la procédure.

La rémunération du courtier sera effective lors du déblocage des fonds destinés au prêt immobilier. Les frais de courtage seront alors déduits sous forme de commission. En moyenne, ces frais varient d’un professionnel à un autre. La moyenne pour les frais de courtage immobilier se situe entre 950 et 1500 €. Assurez-vous toujours de connaître quelle sera la rémunération d’un agent avant de lui confier la prise en charge de votre projet immobilier.

En ce qui concerne les honoraires du courtier, ils sont fixés par pourcentage et sont applicables au montant du prêt immobilier. Généralement de 1%, ce quota peut varier en fonction de la valeur du prêt à octroyer.