Malgré des difficultés à se mouvoir, certaines personnes du troisième âge préfèrent vivre de manière autonome dans leur logement. Certaines personnes qui se déplacent en fauteuil roulant font également ce choix. Ces personnes s’exposent au manque de logistique approprié à leurs déplacements dans le logement, notamment, lorsqu’il s’agit de monter ou de descendre les marches d’un escalier. Pour remédier à cette difficulté, il est possible de faire installer un monte-escalier.
L’investissement financier qui accompagne de tels travaux n’est pas négligeable. C’est sans compter sur les différentes aides financières qui existent pour l’installation du monte-escalier.
Les aides financières pour l’achat d’un monte-escalier
L’Etat, par le biais des programmes tels que les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), octroie des subventions pour l’installation d’un monte-escalier. A condition que le demandeur présente un dossier solide et dûment constitué. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’aide à l’aménagement du logement. En plus de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier, cela implique aussi :
- la transformation de la salle de bain,
- l’élargissement des portes en vue du passe du fauteuil roulant,
- etc.
Créés par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les MDPH se chargent de l’accompagnement des personnes qui se trouvent dans de telles conditions. Pour en profiter, il vous suffit de vous rapprocher de la maison départementale la plus proche de vous.
Une autre subvention est assurée par l’ANAH. Il s’agit de l’aide financière Habiter Facile. Sous certaines conditions, celle-ci s’adresse aux personnes handicapées, mais également aux personnes du troisième âge. Le financement peut couvrir pas moins de la moitié du budget à prévoir pour l’achat d’un monte-escalier électrique. Le maximum de la subvention accordée par l’ANAH est plafonné à 10 000 €.
D’autres solutions telles que le financement de l’escalier monte personne subventionné par SOLIHA (Fédération solidaires pour l’habitat, le prêt conventionné et l’Aide Personnalisée au Logement, sont également prévues. Dans certains cas, vous pourriez également faire intervenir la sécurité sociale, votre mutuelle et caisse retraite ou des associations pour couvrir les frais relatifs à l’achat de votre diable monte-escalier.
Un crédit d’impôt attribué par l’Etat français accompagne également les citoyens dans leur projet d’installation ou de remplacement de monte-escalier. La valeur de cette subvention est établie à 25% des dépenses relatives à l’installation du monte-escalier. La subvention concerne exclusivement :
- les personnes du troisième âge,
- les personnes souffrant d’un handicap,
- les personnes dont la mobilité est réduite.
Depuis son entrée en vigueur en 2005, le crédit d’impôt monte-escalier s’inscrit comme une mesure d’aide pour l’aménagement logement.
Certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier de cette subvention. Le demandeur doit être occupant à titre gratuit du logement où sera installé le monte-escalier. Il peut en être propriétaire ou locataire. L’installation du dispositif doit être programmée dans la résidence principale du demandeur, et non dans une résidence secondaire. Les travaux d’aménagement du logement en vue de l’installation du monte-escalier doivent être confiés à une entreprise d’équipement PMR.