Aller au contenu

Construire une maison: les différentes démarches administratives à suivre

 La construction d’une maison n’est pas une mince affaire. C’est un projet qui nécessite assez de moyens financiers. Pourtant, les moyens financiers seuls ne permettent pas de construire une maison. Il faut obligatoirement suivre des démarches sur le plan administratif. Quelles sont donc les démarches administratives qu’il faut suivre ? La lecture de cet article va permettre de déceler les démarches administratives qu’il faut suivre afin de construire une maison.

L’élaboration du projet

Quel que soit le type de maison que vous construisez, cela aura de conséquences sur l’environnement. Ainsi, la première chose à faire est d’élaborer un projet. Vous pouvez vous occuper de cette phase vous-même. Pourtant, il est recommandé de solliciter un spécialiste. L’élaboration du projet est une phase qui doit être précédée par l’étude de faisabilité. Cette étude permet de voir si la zone choisie pour la construction n’a pas de problème qui pourrait affecter quelques années plus tard la structure de la maison. Par exemple, si le domaine est inondable, c’est l’étude de faisabilité qui va le déterminer. C’est l’élaboration du projet qui va donc permettre de choisir la forme de la maison et les différentes pièces qui vont la composer. Il y’a également la topographie et l’architecture qui sont concernées par cette phase.

Avoir l’arrêté et le règlement du lotissement

Pour construire une maison, certains documents sont indispensables. C’est le cas de l’arrêté de lotissement par exemple. Car aucune construction n’est possible sans ce document. Il vous renseigne sur les aspects de la surface. En ce qui concerne le règlement de lotissement, il vous permet de connaitre les différentes interdictions et les autorisations en matière de construction.

Obtenir le certificat d’urbanisme et de faisabilité

Un autre document important est le certificat d’urbanisme. Ce document n’est pas une obligation. Mais, il est très utile de l’avoir. Puisque le certificat d’urbanisme donne des détails utiles et clés sur le terrain à construire. Avec un tel document, vous aurez une idée claire des exigences à laquelle vous devrez faire face au moment de la réalisation de votre projet. Le certificat de faisabilité vous permet de comprendre que vos envies seules ne suffisent pas pour faire votre construction. Car, il y’a d’autres paramètres en rapport avec le terrain qu’il faut prendre en compte.

Les études de sol et de filière

Une autre démarche qu’il faut suivre pour construire une maison est l’étude relative au sol. C’est en réalité la seule étude qui peut vous permettre de connaitre correctement le sol sur lequel vous souhaitez faire votre construction. De plus, sans elle vous ne pouvez pas obtenir l’assurance dommages ouvrage. L’étude filière est pratiquement la même étude. Mais, elle doit être effectuée par le vendeur du terrain.

Le permis de construire

Le permis de construire est également un document dont on a besoin pour construire une maison. Les démarches pour l’obtenir sont menées généralement par l’architecte. Une fois obtenu, il a une durée de trois années. Lorsque vous ne disposez donc pas de permis de construire, il est impossible pour vous de construire une maison. En résumé, les démarches administratives pour construire sont diverses.