Quelle assurance professionnelle pour votre entreprise ?

La souscription à une assurance professionnelle est une étape primordiale pour un dirigeant d’entreprise. Cela peut impacter directement sur le bon déroulement de vos activités à l’avenir. À noter d’ailleurs que certaines assurances sont incontournables pour une entreprise. Mais, il y a aussi celles qui sont temporaires. Les points suivants vous apporteront plus de précision.

L’assurance professionnelle responsabilité civile

La souscription à cette assurance est obligatoire pour chaque entreprise qui utilise des véhicules motorisés. La loi vous oblige à y souscrire si vous ne voulez pas de problèmes en cas d’accident face à un tiers. Chaque employé qui conduit un véhicule de l’entreprise peut alors rouler en toute tranquillité. Cela est valable même sur la voie publique.

L’assurance permet principalement d’indemniser les dommages physiques ou matériels subis par un tiers pendant un accident. L’indemnisation des blessures va dépendre du degré de celles-ci. Le conducteur de la voiture de votre entreprise peut par exemple blesser un passager dans un autre véhicule.

Notez par contre que la loi n’oblige pas la compagnie d’assurance de couvrir les dégâts subis par votre véhicule professionnel. Cela est aussi valable pour les dommages physiques que le conducteur peut subir comme des lésions.

Ne négligez pas l’assurance professionnelle accidents de travail

Chaque nouvel employé engagé au sein de votre entreprise doit signer un contrat d’assurance accidents de travail. Des soucis peuvent en effet se manifester à tout moment pendant l’exécution des fonctions. L’assurance garantit en principe une couverture pour le travailleur assuré s’il subit un accident de travail. Le problème se produit sur son lieu de travail ou pendant quand il sera en chemin.

Il n’y a pas que les frais médicaux qui seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Elle peut aussi indemniser l’employé en cas de perte de revenus après l’accident de travail. Le travailleur évitera de ce fait de tout payer de ses poches s’il ne signe pas un contrat d’assurance.

Il faut admettre que la question d’assurance a toujours créé des tensions entre les dirigeants et les employés d’une entreprise. Vous éviterez le moindre souci y compris vis-à-vis de la loi si vous signez un contrat d’assurance professionnelle avec les nouveaux arrivés.

Une assurance professionnelle responsabilité objective peut aussi se faire

Ce type d’assurance peut être obligatoire vu qu’elle permet de vous protéger contre les incendies et les explosions. Ce genre de situation peut parfaitement se manifester sur votre lieu de travail à l’avenir. Vous devrez d’ailleurs souscrire à cette assurance si votre société est régie par la loi du 30 juillet 1979.

Vous allez pouvoir vous servir sereinement de cette assurance si vous avez une police d’entreprise CBC. Vous voulez d’abord vous informer sur les indemnités possibles sur les dommages subis par votre société ? Vous n’aurez pour cela qu’à vous informer sur les prescriptions des autorités compétentes.

Il faut savoir que différents établissements peuvent jouir de cette assurance. Cela concerne par exemple les restaurants, mais aussi les établissements de vente en détail. Il faut toutefois prendre certaines conditions en compte avant de souscrire à une assurance. Vous devrez par exemple prendre en compte la surface totale accessible au public si vous dirigez un restaurant.

Ajoutez une assurance professionnelle complémentaire à tout moment

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux assurances obligatoires pour votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à des contrats complémentaires si vous le souhaitez. Cela peut se faire à tout moment en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pourrez par exemple miser sur les différentes garanties suivantes :

• Un contrat d’assurance salaire garantit : cette couverture impose le paiement normal du salaire d’un travailleur accidenté. Cela se fait en principe le premier mois après son accident.
  • Une assurance accident : les aidants non rémunérés pourront profiter d’un remboursement sur leurs dépenses liées à votre accident.
  • Une assurance pour les accidents de travail : vous devrez couvrir les frais médicaux d’un salarié sinistré avec cette garantie.