Aller au contenu

Pourquoi souscrire à une assurance de protection juridique ?

Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent confrontés à des situations de litiges, où nous avons besoin de l’aide d’un professionnel pour nous faire connaître les démarches à suivre afin de résoudre les problèmes. Des fois, la situation est déjà si grave et l’on n’a plus les moyens pour faire intervenir un professionnel. Pour ne pas en arriver là, il est conseillé de souscrire au préalable à une assurance de protection juridique. Suivez dans cet article, les raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire à une assurance de protection juridique.

Qu’est-ce que l’assurance de protection juridique ?

L’assurance de protection juridique est une assurance qui permet d’assister le client en lui donnant des conseils nécessaires dans le domaine juridique et en le faisant assister pas un juriste (avocat ou notaire selon le cas) lors d’un litige. Ce contrat d’assurance est souvent associé à d’autres contrats tels que : l’assurance auto ou l’assurance habitation. Mais il est possible de souscrire directement à une assurance de protection juridique. L’assurance de protection juridique est un contrat d’assurance ouvert à toutes personnes physiques et même aux sociétés et entreprise. Il est très bénéfique aux entreprises, car il leur permet d’avoir tout le soutien possible lors d’un litige avec un employé ou un partenaire d’affaires.

Quels sont les avantages d’une assurance de protection juridique ?

 L’assurance de protection juridique présente beaucoup d’avantages. Au nombre de ces avantages, nous pouvons citer ceux qui suivent.

  • Recevoir des conseils : lorsque vous souscrivez à une assurance de protection juridique, l’assureur met à votre disposition un professionnel du domaine juridique, qui vous donne des conseils sur ce qu’il faut faire pour éviter les ennuis avec la justice. Il vous aidera aussi à connaître vos droits, vos obligations, les lois en vigueur et leurs champs d’application.
  • Avoir un soutien lors d’un litige : lors d’un contentieux, l’assuré reçoit un soutien en ressources humaines qualifiées pour l’accompagner dans les démarches et procédures juridiques. Ces personnes qualifiées aident l’assuré à gérer la situation pour éviter, si possible, l’engagement d’un procès
  • limiter au maximum les litiges : l’assurance de protection juridique permet de limiter au maximum les litiges au sein d’une entreprise. Les professionnels mis à la disposition de l’entreprise assurée peuvent l’aider dans la rédaction de ses différents contrats avec les employés et partenaires. Ce qui permet à l’entreprise de limiter la survenue des litiges.

Voilà quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire à une assurance de protection juridique.

Comment choisir son assurance de protection juridique ?

Pour choisir efficacement une assurance de protection juridique, il faut tenir compte de certains critères fondamentaux.

  • Le type de protection: Avant de choisir une assurance de protection juridique, il est nécessaire de prendre en considération le type de protection proposé par l’agence d’assurance. Vous pouvez donc opter pour une protection générale qui couvre tous les aspects du domaine juridique ou souscrire à une protection sélectionnée qui s’occupe seulement de l’aspect de la défense pénale et du Recours Suite aux Accidents ou autres aspects du domaine juridique.
  • Le bénéficiaire et le plafond de la garantie : il est important de tenir compte de ces deux facteurs avant de choisir son assurance pour ne pas avoir des surprises désagréables.

Par ailleurs, le délai de carence, le seuil d’enclenchement de la couverture et le tarif sont aussi à prendre en compte dans le choix de l’assurance de protection juridique.