Aller au contenu

Les recours contre les factures impayées

Comme toutes les entreprises qui existent, il est possible que votre entité ait à faire face à un problème contentieux. C’est le cas quand un de vos clients refuse de régler des factures impayées ou que vous désirez mettre un terme à des relations commerciales établies. Dans notre article, vous allez découvrir comment faire pour régler un problème de factures impayées.

Entamer une procédure à l’amiable pour régler le problème

Pour faire fonctionner votre entreprise, vous devez vendre des produits ou des services à vos clients. Le problème c’est qu’il arrive que les clients ne s’acquittent pas des factures qu’ils vous doivent. Ce qui peut d’ailleurs avoir un impact considérable sur le fonctionnement de votre entreprise. Pour régler le plus vite possible la situation et éviter une procédure longue et parfois compliquée. Il est recommandé d’entamer une procédure à l’amiable pour vous faire payer. Pour cela, vous pouvez entrer en contact avec les clients qui vous doivent de l’argent. C’est une méthode très efficace de leur rappeler qu’ils doivent vous payer. Dans certains cas, le non-paiement des factures est le résultat d’un simple oubli. Vous pouvez aussi :

  • Envoyer une lettre de relance à vox clients pour factures impayées. C’est un courrier qui vous permet de rappeler à vos clients qu’ils doivent réaliser le paiement de leurs factures dans un délai précis. Vous pouvez inclure dans cette lettre la mention qu’en cas de non-réponse de leur part, vous pourrez entamer une procédure judiciaire.
  • Envoyer une lettre de mise en demeure pour factures impayées à vos clients. La lettre doit être envoyée en lettre recommandée et avec un accusé de réception. C’est avec cette lettre que vous tentez une dernière fois une démarche à l’amiable pour régler le conflit. C’est aussi un élément qui permet de constater l’impayé et le retard de paiement.

Entamer une procédure judiciaire pour se faire payer

Pour régler un problème de factures impayées, vous pouvez aussi entamer une procédure judiciaire. Cette procédure vous permet d’obtenir un titre exécutoire qui va forcer vos clients à vous payer. Pour cela, vous pouvez demander au juge une mesure conservatoire qui permet de geler les comptes bancaires et les biens des clients jusqu’à ce qu’ils vous paient et pour éviter qu’ils ne s’appauvrissent encore. Vous pouvez aussi demander au juge une injonction de payer. C’est une injection qui va forcer les clients à vous régler les factures qu’ils vous doivent. Pour une démarche judiciaire, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat en contentieux des affaires. Vous pouvez en trouver un sur https://42avocats.fr/.

Faire appel à un huissier de justice

Vous pouvez aussi contacter un huissier de justice pour régler les problèmes de factures impayées. Il va d’ailleurs agir en veillant à l’exécution des décisions prises par le juge. Mais il peut aussi vous aider dans la rédaction des lettres de relance et de mise en demeure de vos clients. Il peut même vous aider et vous conseiller dans la quête de solution pour que vous puissiez récupérer l’argent que vos clients vous doivent.