Aller au contenu

Identifier les sites de trading légaux en France

En réalisant différentes recherches pour investir votre argent, vous avez découvert que le trading est un très bon moyen de placer son capital. Vos investigations vous ont aussi permis de savoir que pour faire du trading légalement et en toute sécurité, vous devez utiliser un site de trading légal. Mais comme les plateformes de trading sont très nombreuses, il n’est pas facile de reconnaître les brokers fiables et légaux. En consultant notre guide, vous allez pouvoir savoir comment détecter une plateforme de trading légale en France.

Les autorités régulatrices du site de trading

Pour faire du trading légalement tout en vous protégeant de la perte de votre argent et la subtilisation de vos données sensibles. Il est recommandé d’utiliser un site de trading légal en France. Pour savoir si une plateforme de trading est sûre, vous allez vous pencher sur les autorités qui régulent le broker qui vous intéresse. Un site de trading est légal en France s’il dispose de la licence délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers ou l’AMF. Généralement, le broker va afficher ce détail sur sa page d’accueil. Mais vous pouvez aussi consulter la liste de sites de trading légaux sur le site de l’AMF. Avant de permettre à une plateforme d’opérer en France, l’AMF va vérifier quelques points :

  • Le site de trading ferme les positions qui ont été ouvertes par l’utilisateur quand son compte affiche un solde inférieur à la moitié de la marge minimale appliquée par le broker.
  • Le site propose à ses usagers un compte à risque limité avec une option stop-loss. Ceci afin d’éviter aux investisseurs de perdre une somme supérieure à leur mise de départ pour ouvrir une position.
  • Le site a mis en place un dispositif qui permet de protéger ses membres contre un solde négatif. De cette manière, les utilisateurs du broker ne risquent pas de perdre une somme supérieure à celle qui est disponible sur leur compte.

L’AMF n’est pas la seule autorité qui suit de près les sites de trading. Il y a aussi la Banque centrale de France ainsi que le HCSF. Ce dernier veille à ce que l’équilibre financier des investisseurs soit maintenu.

La notoriété du site de trading

La notoriété d’un site de trading peut aussi être un indicatif sur sa légalité. En effet, les utilisateurs vont témoigner sur la légalité et la fiabilité d’un trader en plus de sa qualité. Vous pouvez donc consulter les avis des anciens et des actuels usagers d’une plateforme de trading pour vérifier sa crédibilité et sa sûreté. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces avis sur le site web du broker. Mais vous pouvez également les trouver sur leurs pages sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums consacrés à ce sujet. N’hésitez pas à les consulter pour vous faire une idée. Il est en revanche important de rester objectif vis-à -vis de ces avis. Toutefois, si un avis, qu’il soit positif ou négatif est récurrent, c’est que c’est la réalité de la plateforme de trading. Faites donc attention aux détails pour éviter les arnaques.

Les moyens de paiement utilisés sur le site de trading

Les méthodes de paiement acceptées par le broker peuvent aussi vous aider à vérifier s’il est légal ou nom. En effet, pour garantir la sécurité des transactions financières réalisées sur le site, la plateforme n’utilise que des moyens de paiements sécurisés comme les cartes bancaires, les virements bancaires ou encore les portefeuilles numériques. Ces moyens sont souvent disponibles sur la page d’accueil du broker. Prenez le temps de les vérifier avant de commencer à lancer votre capital sur un broker en particulier. En plus de la sécurité, cela assure la rapidité de vos opérations.