Le contrat des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est un dispositif essentiel pour assurer la scolarisation et l’épanouissement des élèves présentant des troubles cognitifs. Quelles sont donc les obligations incombant aux employeurs pour garantir le bien-être et le soutien adapté à ces élèves ?
Le rôle de l’AESH dans le parcours scolaire des élèves en situation de handicap
L’AESH est un professionnel dont la mission principale est d’accompagner les élèves en situation de handicap, notamment ceux souffrant de troubles cognitifs. Il intervient dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui détermine les modalités d’accompagnement, les aménagements et les aides techniques nécessaires au bon déroulement du parcours scolaire de l’élève.
L’AESH apporte un soutien à la fois individuel et collectif, en fonction des besoins identifiés par l’équipe éducative. Son intervention peut concerner différents domaines, tels que :
- L’aide aux gestes et aux déplacements;
- La participation aux activités scolaires;
- Le développement de l’autonomie;
- L’aide aux apprentissages;
- La gestion des troubles du comportement.
Les obligations de l’employeur en matière de recrutement et de formation des AESH
Pour garantir la qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, les employeurs (établissements scolaires publics ou privés sous contrat) ont plusieurs obligations à respecter dans le cadre du recrutement et de la formation des AESH :
Recrutement :
- Vérifier que le candidat dispose des compétences et des qualités requises pour le poste, notamment en termes de relation avec les élèves, d’adaptabilité, de discrétion et d’écoute;
- S’assurer que le candidat a bien suivi une formation obligatoire préalable au recrutement, telle que la formation d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou une formation équivalente;
- Mettre en place un processus de recrutement rigoureux, incluant notamment un entretien avec l’équipe éducative et, si possible, avec l’élève concerné et sa famille.
Formation :
- Fournir une formation initiale adaptée aux missions spécifiques de l’AESH, en lien avec les besoins des élèves accompagnés (troubles cognitifs, troubles du comportement…);
- Proposer des formations continues pour actualiser et approfondir les compétences des AESH, notamment en matière de pédagogie et d’accompagnement des élèves en situation de handicap;
- Veiller à la participation des AESH aux réunions d’équipe éducative et aux temps de formation organisés par l’établissement.
Les obligations de l’employeur en matière de conditions de travail et de suivi des AESH
Les employeurs ont également un rôle central dans le maintien de conditions de travail favorables au bon exercice du métier d’AESH :
- Mettre à disposition des AESH les moyens matériels nécessaires à leur mission (locaux adaptés, matériel pédagogique, aides techniques…);
- Organiser les temps de service en fonction des besoins des élèves et du projet personnalisé de scolarisation, tout en respectant les contraintes liées au contrat de travail (temps partiel ou complet);
- Assurer un suivi régulier du travail réalisé par l’AESH, en lien avec l’équipe éducative et la famille, pour ajuster si nécessaire les modalités d’accompagnement;
- Favoriser la communication et la collaboration entre l’AESH et les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, psychologues scolaires, médecins…).
Le respect de ces obligations contribue à garantir que les élèves en situation de handicap avec troubles cognitifs bénéficient d’un accompagnement adapté et performant tout au long de leur parcours scolaire.
En conclusion, le rôle des employeurs est essentiel pour assurer la qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap avec troubles cognitifs par les AESH. Leurs obligations concernent notamment le recrutement, la formation et les conditions de travail des accompagnants, ainsi que leur suivi et leur collaboration avec l’équipe éducative. En veillant à remplir ces obligations, les employeurs participent activement à l’inclusion scolaire et sociale des élèves concernés.