Choisir le bon avocat en droit immobilier

Faire appel à un avocat dans le droit immobilier ne signifie pas toujours régler un conflit. Vous pouvez aussi avoir recours à ses services pour conclure un contrat immobilier ou encore pour avoir divers conseils dans le domaine. Comment choisir le bon avocat en droit immobilier ?

L’avocat spécialiste en droit immobilier

Disposant d’une expertise particulière dans le domaine, l’avocat en droit immobilier est le conseiller idéal pour tout ce qui est achat ou vente d’un bien immobilier. Vous pouvez aussi faire appel à ses compétences pour la création d’une SCI par exemple ou encore pour valoriser votre patrimoine, pour vous conseiller dans la gestion de vos baux commerciaux… L’avocat immobilier n’est donc pas uniquement un conseiller en matière de litige. Il vous représentera également dans les négociations de contrat immobilier, il s’occupera des certifications, ainsi que les autres opérations immobilières. En résumé, l’expertise d’un avocat immobilier est conseillée pour les contrats de bail (commercial ou civil), pour tout achat ou vente immobilière, pour les constructions (permis de construire, permis de destruction, de rénovation), les optimisations fiscales immobilières, les assurances immobilières…

Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Tout le monde peut avoir recours aux services d’un avocat en droit immobilier. Si vous êtes un particulier et que vous recherchez un avocat en Boulogne-Billancourt, vous pouvez l’appeler pour :

  • Les recouvrements de loyers, charges de copropriété
  • Les expulsions pour diverses raisons
  • Les responsabilités engagées en cas de dommage

Les professionnels sont les clients les plus courants pour les spécialistes en droit immobilier. L’avocat immobilier est utile pour traiter les transactions pour les marchés publics, dans l’engagement de la responsabilité des sous-traitants, dans les cas de non-respect des règles de l’urbanisme… Cet homme de loi est aussi de bon conseil pour régler les garanties décennales.

Le choix du bon avocat

Dans tous les cas, les critères pour choisir votre avocat immobilier sont presque les mêmes que pour un avocat classique. Le choix ne peut se faire à la légère. En général, le choix repose sur quelques critères. D’abord, la nature de l’affaire : le recours à un spécialiste dans le domaine est important parce qu’il vous accompagnera dans les procédures ainsi que devant les assises. Ensuite, vous avez le choix en fonction de la situation géographique. Si votre affaire est simple, faire appel à un homme de loi de proximité est une bonne solution. Par contre, dans le cas du droit immobilier, il est recommandé de choisir plus le spécialiste qu’un avocat généraliste local. La cohésion et la bonne communication avec votre conseiller juridique sont aussi très importantes. La plupart du temps, les honoraires d’un avocat entrent aussi dans les critères de sélection. Plus ils sont spécialisés dans un domaine, plus les émoluments sont élevés. Un bon avocat vous présentera au premier abord tout ce que vous devriez savoir sur sa prestation. Une convention d’honoraires est devenue obligatoire en France depuis 2015. C’est un contrat qui lie les deux parties et qui protègera également le client.