Lorsqu’on achète un objet de forte valeur en ligne et que celui-ci tarde à venir, un des premiers réflexes consiste à appeler un avocat pour attaquer l’autre partie en justice. Problème : si vous faites ça, vous allez payer de nombreux frais d’une part et votre demande a toutes les chances de ne pas aboutir. En effet, avant d’en venir à là avec une entreprise, il y a quelques étapes à respecter. Nous allons les résumer dans cet article !
Première étape : contacter le service client de l’entreprise
Même si vous êtes persuadé de vous être fait arnaquer, il va tout de même falloir vous en assurer. Le mieux est ainsi de contacter le service client de l’entreprise concernée afin d’obtenir des explications. Si vous n’arrivez pas à le trouver, ne paniquez pas : il existe aujourd’hui des annuaires en ligne où la plupart des numéros de service client sont répertoriés. En allant sur la catégorie de l’entreprise, vous devriez tomber dessus facilement.
Dans le cas où vous sentez que la personne au téléphone vous mène en bateau après plusieurs appels, nous vous conseillons d’envoyer un courrier en recommandé. Celui-ci servira en effet de preuve pour montrer que vous avez tenté de régler le problème avec l’autre parti, sans succès.
Seconde étape : l’appel d’un médiateur
Le procès est la dernière solution, vraiment. Avant de penser à engager un avocat pour préparer votre attaque, le plus rationnel est de passer par les services d’un médiateur. Normalement, l’entreprise est censée mettre les coordonnées d’un médiateur sur son site Web, mais si ce n’est pas le cas, il existe une liste des médiateurs de la consommation sur le site du gouvernement.
Sachez par ailleurs que l’intervention d’un médiateur pour résoudre un litige est gratuite, vous n’avez donc rien à perdre à commencer par cela. Celui-ci devrait trouver les arguments convaincants pour que l’entreprise respecte ses engagements. En cas d’échec toutefois, il ne restera plus qu’à passer par un procès !