Désormais, il existe des assurances qui sont spécifiques aux trottinettes électriques. Celles-ci sont obligatoires au risque de vous voir écoper d’une amende. Suite aux accidents liés à l’utilisation et à la circulation de ce type d’engin, le Code de la Route a été modifié pour mieux protéger les usagers, d’où l’obligation de responsabilité civile.
La trottinette électrique parmi les Engins de Déplacement Personnels Motorisés
C’est depuis 2017 que les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport privilégié lorsque la population effectue des courtes distances en ville. Dû au succès fulgurant de ce véhicule, il était nécessaire de mettre en place une nouvelle réglementation dont l’objectif est de protéger les piétons, mais aussi les cyclistes. C’est pourquoi les trottinettes électriques ont été classées comme étant des Engins de Déplacement Personnels Motorisés ou EDPM. Pour conduire un engin électrique motorisé, il importe de rappeler que l’assurance responsabilité civile est le minimum légal. Elle prend en charge la trottinette au même titre qu’une voiture, par exemple. De ce fait, si vous entrez en collision avec d’autres usagers de la route, l’assurance vous couvrira.
Assurance trottinette : assurance civile obligatoire pour tous les usagers
Il y a de plus en plus d’assureurs habitation qui suggèrent à leurs clients une garantie supplémentaire qui n’est autre que l’assurance trottinette. Avant de vous engager à contracter cette assurance, il est requis d’en étudier les différentes modalités. Vous n’êtes pas sans savoir que l’assurance civile est une obligation et tous les utilisateurs de trottinettes y sont tenus. Il y a également d’autres règles qu’ils se doivent de respecter lorsqu’ils sont sur le sol français. Tout d’abord, il y a la circulation sur les voies cyclables, c’est uniquement en l’absence de voies réservées aux vélos qu’un usager peut emprunter une route dont la vitesse autorisée n’est pas au-delà de 50 km/h. En dehors des agglomérations, la circulation peut aussi être possible sur les voies vertes en plus des routes limitées à 80 km/h. Néanmoins, sur ces dernières, il est obligatoire de porter :
- Un casque,
- Des vêtements rétro réfléchissants.
Il est tout aussi nécessaire d’avoir des feux de positions allumés. Une autre règle à respecter c’est que la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Les trottinettes électriques ne peuvent dépasser cette barre au risque que l’on vous donne une amende. Voilà pourquoi de nombreux constructeurs brident leurs modèles à 25 km/h maximum pour un meilleur respect des règles établies. Il faut savoir que seule l’utilisation d’une trottinette classique est permise aux enfants et uniquement sur les trottoirs. C’est seulement ceux qui sont âgés de 12 ans ou plus qui peuvent circuler à bord d’un engin motorisé, notamment une trottinette électrique.
Les garanties complémentaires qui vont de pair avec l’assurance trottinette
La garantie responsabilité civile permet de couvrir les dommages physiques, mais aussi matériels qu’un usager peut causer à un tiers. D’où l’obligation de souscrire à ce type d’assurance pour pouvoir circuler librement en trottinette électrique. Cette règle doit être respectée même si vous avez opté pour un modèle free floating. Sachez que certains opérateurs de trottinettes en libre-service proposent une assurance clé en main, mais ce n’est pas tous qui procède de la sorte. Il est nécessaire que le consommateur prenne ses dispositions et lise attentivement les conditions générales d’utilisation. En plus de la garantie responsabilité civile, on a aussi la garantie personnelle du conducteur. C’est-à-dire que si vous subissez un accident, cette garantie permet de couvrir les dommages corporels. Cela inclut notamment les frais médicaux non remboursés, il y a également les frais en cas d’incapacité physique ou même les pertes de salaires. Il y a certains assureurs qui proposent cette garantie en plus de la responsabilité civile ou sinon vous pouvez y souscrire en option. N’oublions pas de mentionner les garanties contre les dommages matériels qui peuvent prendre en charge les frais en cas de vol de la trottinette ou bien de dommages causés à celle-ci suite à une collision avec un tiers.
Choisir une assurance trottinette électrique
Étonnamment, les grands acteurs traditionnels de l’assurance des véhicules ne proposent pas tous un vaste choix d’options, pour les utilisateurs de trottinettes. Nous vous suggérons cet acteur fiable, spécialiste de l’assurance des deux roues, qui assure l’utilisateur. C’est-à-dire que peu importe quelle trottinette vous utilisez, la vôtre ou une location pendant les vacances, par exemple, vous êtes toujours couvert. Les options concernent une variété de situations courantes. L’une d’elles est le fait que lorsque vous avez une trottinette, plusieurs membres de la famille s’en servent, de temps en temps. Ou si vous êtes en couple, il est possible que l’un de vous utilise la trottinette au quotidien et que l’autre y ait recours moins fréquemment. Cette option permet de couvrir plusieurs utilisateurs. Il est même proposé une garantie en cas de panne, pour couvrir vos frais de mobilité, si vous étiez par exemple contraint de prendre le bus, pendant quelque temps. Comme vous pouvez le constater, des options d’assurance trottinette sont assez spécifiques. Les assureurs ne proposant pas toujours des formules parfaitement adaptées, il est recommandé d’examiner des offres de prestataires plus spécialisés, dans les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP). Généralement, les tarifs sont aussi plus intéressants.