Assurance scooter électrique : obligatoire ou pas ?

L’achat d’un scooter électrique, et de tout autre engin à deux roues, est une étape importante. Pour que le rêve ne soit pas de courte durée, il est préférable de souscrire à une assurance. L’assurance permet de protéger les usagers, ainsi que leurs engins, de tout dommage qui pourrait survenir. Tout comme avec l’assurance habitation, les frais d’assurance pour un scooter électrique dépend de l’enseigne qu’on choisira pour cet accompagnement. Mais êtes-vous contraint de faire cette dépense ?

S’il vous vient à l’esprit de ne pas assurer votre véhicule à deux roues après achat, cela pourrait vous porter préjudicie.

De la nécessité à assurer son scooter électrique

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules à roues, qu’ils soient motorisés ou non. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur s’expose au paiement d’une amende qui peut s’élever à 3 750 euros. En plus de l’assurance, le conducteur doit présenter un permis de conduire. L’absence de l’un de ces documents est passible d’une amende.

En plus d’une amende, le défaut d’assurance du scooter électrique peut conduire à la suspension du permis. La durée maximale de cette suspension peut aller jusqu’à 3 ans.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est également prévu en cas d’absence d’assurance constaté chez les conducteurs de scooter. C’est aussi le cas pour les heures de travaux d’intérêt général. Les mêmes sanctions sont prévues quelle que soit la nature de l’engin à deux roues dont il est question.

Quelle assurance pour son scooter électrique ?

Les produits d’assurance répondent aux besoins spécifiques des clients. C’est le cas pour l’assurance du scooter électrique. Au moment de signer le contrat, vous devez lire attentivement les clauses y mentionnées. Certains assureurs ne proposent pas de contrat spécifique pour l’assurance des véhicules motorisés. L’aspect électrique de ces engins représentant un risque supplémentaire pour ces derniers.

La meilleure assurance pour un scooter électrique, c’est l’assurance tous risques. Vous pouvez opter pour le produit avec des garanties de base. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs compagnies d’assurance avant de faire votre choix.

Assurer son scooter motorisé revient moins cher que l’assurance du scooter thermique. Ce qui se justifie par le fait que les deux roues motorisés sont moins enclins aux vols que les autres. Le minimum pour une assurance scooter électrique est de 125 € par mois. Le montant varie selon le modèle et la catégorie du scooter.

Parmi les autres facteurs qui peuvent faire peser le coût de l’assurance de l’engin électrique figurent :

  • l’âge du propriétaire,
  • la possession ou non du permis de conduire,
  • le nombre de points restant sur le permis,
  • les antécédents du propriétaire,
  • etc.

D’autres critères comme la localisation des deux roues, ainsi que la présence ou non d’un garage fermé peuvent influencer le coût de l’assurance scooter électrique. C’est aussi le cas de l’usage du scooter. Servira-t-il pour un usage professionnel ou personnel, pour des balades, pour des livraisons, etc.

Lors de la demande d’estimation chiffrée pour assurance scooter, vous pourriez être amené à répondre à toutes ces interrogations.

Comment payer une amende pour défaut d’assurance ? 

Vous venez de vous faire contrôler par les forces de l’ordre et votre scooter n’était pas ou plus assuré ? Forcément, vous ne pourrez pas échapper à l’amende. Mais de quelle manière pouvez-vous la payer ? 

Pour payer votre amende, vous pouvez utiliser 

  • le chèque
  • des espèces
  • une carte bancaire
  • le télépaiement
  • le timbre fiscal

Attention, le délai et le montant varient en fonction du moyen de paiement choisi pour régler cette amende. À cela, vous avez aussi le choix entre différents endroits pour payer. Ainsi, vous pouvez le faire dans un centre des finances publiques, depuis votre smartphone, par courrier ou encore sur le site amendes.gouv.fr. Si vous vous rendez au centre des impôts, vous pourrez payer avec un chèque, une carte bancaire ou des espèces. Attention, vous ne pouvez pas dépasser 300 euros avec des billets. Si vous optez pour le paiement par chèque en courrier, ce dernier doit être envoyé avec accusé de réception.

Si vous avez des difficultés pour payer le montant de l’amende de Défaut assurance scooter, nous vous invitons à consulter le site JeuneConducteur.com qui vous explique la procédure à suivre.